>> Toutes les rubriques <<
· Autres royaux (635)
· Mode et couleurs de l'arc en ciel (484)
· La Famille Bernadotte 2015 (376)
· Baptêmes royaux (298)
· Victoria et Daniel 2015 (375)
· Divers (290)
· La Famille Bernadotte 2016 (235)
· Estelle Oscar Leonore Nicolas Alexander (253)
· Châteaux, musées et traditions (102)
· La Famille Bernadotte 2014 (213)
Date de création : 05.07.2013
Dernière mise à jour :
31.12.2018
6291 articles
bonne année à vous aussi ainsi qu'à tous vos lectrices et lecteurs de votre site
Par Noëlle, le 14.01.2019
merci marie, je vous souhaite également une belle année 2019 et une excellente santé ainsi qu'à votre famille
Par Chantal, le 08.01.2019
oh oui, quel plaisir de retrouver ce merveilleux site !
Par chicarde , le 28.12.2018
cara domitilla, auguri !! et oui, quelle sympathique reine !
Par chicarde , le 27.12.2018
trés belle photo de la reine silvia,comme moi née en décembre ,heureuse anniversaire !!!
Par Domitilla , le 24.12.2018
Mécontentement dans les coulisses
Les Hagasessorna en rébellion contre le roi
Une histoire de titres en rapport avec le mariage du prince Carl Philip et Sofia Hellqvist, une roturière suédoise qui a obtenu à la fois un titre d'altesse royale et un titre de duchesse.
Les trois sœurs aînées, Margaretha, Birgitta et Désirée se sont mariées avant que leur frère, le prince héritier Carl Gustaf, monte sur le trône de Suède.
A l'époque, leur grand-père, le roi Gustaf VI Adolf avait décidé qu'elles ne pouvaient pas garder leur titre de princesse de Suède.
A noter que Birgitta est restée princesse grâce à son mariage avec un membre de la noblesse allemande, le prince Johann Georg de Hohenzollern. Et que Désirée est devenue baronne grâce à son union avec le baron allemand Niclas Silfverschiöld.
Après son mariage avec Tord Magnuson, la princesse Christina a pour sa part gardé le titre honorifique de princesse.
Le roi Carl Gustaf a permis au prince Bertil d'épouser sa compagne Lilian Craig après de longues années d'attente tout en gardant son titre, et a fait de Lilian une princesse.
Le titre de prince a été proposé à Chris O'Neill, l'époux de la princesse Madeleine, mais il l'a refusé désirant poursuivre sa carrière dans la finance.
Daniel Westling devenu prince par son mariage avec la princesse héritière Victoria a renoncé à sa carrière professionnnelle.
Les Hagasessorna, ici au mariage de Carl Philip et Sofia, pensent que le roi Carl Gustaf a été beaucoup trop généreux en octroyant des titres royaux.
Parmi les autres questions que se posent les soeurs, pourquoi les enfants de la princesse Madeleine sont-ils devenus prince et princesse?
La princesse Madeleine est également critiquée pour sa vie très privée à Londres.
La princesse Birgitta avait boycotté le baptême du prince Nicolas. Elle avait assisté à un événement privé et prévu depuis un an. La princesse Christina était également absente en raison d'un voyage à l'étranger.
Carl Philip a eu de la chance en amour si on le compare aux générations précédentes. Il a épousé la reine de son coeur sans sacrifier quoi que ce soit. Les règles sont complètement différentes aujourd'hui quand les princes choisissent le compagnon de leur vie.
Quatre couples qui ont secoué la Famille royale
La célèbre phrase "C'était mieux avant" s'applique difficilement à la royauté en Suède. Auparavant, les princes devaient choisir entre l'amour et leurs titres.
Dans de nombreux cas, le cœur a conquis sur la tradition et les attentes. L'amour a gagné. Pour avoir épousé les roturières dont ils étaient tombés amoureux, ces quatre princes ont perdu leurs titres, leurs apanages et leur famille.
Le prince Sigvard se maria en 1934 avec Erica Patzek, une fille de marchands allemands. Il n'a jamais accepté la perte de son titre et en 1938, il se fit à nouveau appeler prince. Sigvard poursuivit l'État suédois devant la Cour européenne, mais il est mort avant que l'affaire soit réglée.
Le prince Carl Johan épousa en 1946 Kerstin Wafaa, une journaliste divorcée. Il ne combattit pas publiquement pour son titre.
Le prince Lennart se maria en 1932 avec Karin Nissvandt, fille d'un industriel. Lennart n'a pas combattu pour son titre, mais en revanche, son fils Jan Bernadotte le fait.
Afin d'assurer la succession, le prince Bertil choisit de vivre symboliquement en secret avec Lilian Craig. Il garda son titre, mais le couple ne connut jamais le bonheur d'avoir des enfants.
(Source: svenskdam.se et SP)
Et ben ! ... ça swingue chez les vikings ! ... elles n'ont que ça comme souci les soeurettes !? ... qu'elles aillent faire un tour dans le vrai monde ... que les roturiers épousés par leur parentèle, y compris leur propre frère, le roi ( quelles mésalliances pouah ! ) connaissent très bien, eux ...De plus les "pièces" rapportées dans l'entourage du roi, beau fils ou belle fille ont des obligations officielles, l princes Daniel est assez actif et Sofia prend le même chemin !La naissance ne fait pas la qualité !
Sandrine86, votre dernière phrase est en excellent résumé ! ...En fait elles reprochent la vie de la rotten-spoilt-child Madeleine qui profite de tout ce que la monarchie lui apporte sans lui rendre grand chose (1 ou 2 cérémonies par an), alors qu'elles, les sœurs du roi, surtout certaines, en font un peu plus et n'ont aucun retour sur investissement ? Je comprends que le roi fasse ce qu'il veut dans les règles monarchiques pour sa fifille, mais je comprends aussi un peu la dent qui pousse chez les sœurs ; les enfants de Madeleine seront tout sauf suédois dans l'âme, ils vont être élevés à Londres ou aux USA, surtout parler anglais ; la Suède sera un vieux truc monarchique démodée avec un tata Vic aux rênes qui ne pourra pas toujours les couvrir quand ils viendront faire les fiestas en Suède pour échapper aux yeux de Mom&Dad.Bon d'accord concernant la vie "très privée" de Madeleine...cela peut nuire au Royaume...! mais les titres...franchement, est ce que cela leur enlève quelque chose à elles ?Uhhhhh...la princesse Birhitta ,tous l'année bronzé!!!! que rire.....Sans aucune polémique,mais je me suis demandé porqoui le roi a donné des titres a les fils de la princesse Madeleine.... Chez les autres Monarchie n'est pas ainsi .... en Suède est habitude??? ...mah bon soiréeD'un point de vue extérieur, les grincements de dents des soeurs du roi (me) semblent un peu mesquins : Comme le préconise Athéna, qu'elles aillent voir l'extérieur, la vraie vie. Au XXI ème siècle, les roturiers ne devraient plus être montrés du doigt, les titres ne signifient plus grand chose. Et tous les roturiers royaux, en suède comme ailleurs remplissent bien "le contrat"; (Sarah d'YORK, l'ex époux de Stéphanie de MONACO sont a part). Je reconnais que Madeleine ne semble pas s'investir beaucoup dans la vie royale suédoise : tous les avantages, mais peu de travail en retour pour la Couronne. Ses enfants de futurs très grands privilégiés, qui ne feront rien pour la Suède : cela est plus que probable. MAIS Daniel est un futur consort sans reproche, bon époux et Sofia depuis son mariage semble prendre le chemin de la princesse irréprochable. Je trouve que son époux est beaucoup plus présent depuis leur mariage.Les soeurettes n'ont pas eu une vie difficile, jalousie quand tu nous tiens !!!tout ce tapage pour pas grand chose ....ah ! la famille !!!!Ecrire un commentaire